34ème Raid Windsurf

Les 1er et 2 Juillet 2017

 


L

e Raid Windsurf La Tranche - Île de Ré     

 est un Raid longue distance unique en France, reliant le continent à l'Île de Ré.

 

265 coureurs se donnent rendez-vous à cette occasion chaque année depuis 33 ans maintenant. Les 22 kilomètres aller-retour séparant les deux côtes permettent de belles échappées et  une course palpitante entre planchistes amateurs et champions divers. Le Raid est à la fois convivial et sportif et compte pour le classement National des coureurs.


Cette régate longue distance présente plusieurs particularités:

La première : celle de faire le départ de la course au lièvre (la ligne de départ est tracée par un bateau lièvre donnant ainsi le départ aux coureurs qui s'élancent dès son passage).

 

La deuxième : l'arrivée se fait sur la plage, après quelques mètres de course à la sortie de l'eau, les coureurs valident leur place et leur chrono au stand d’arrivée. Les participants s'entraident pour sortir leur matériel de l'eau et les spectateurs se prêtent aussi au jeu.


Le Cercle Nautique Tranchais aime innover et propose depuis quelques années une retransmission de la course et de l'évolution des concurrents en direct sur un écran géant de 15m², installé sur la plage ainsi qu’une diffusion simultanée sur internet. Grâce à plusieurs caméras embarquées notamment à bord des bateaux et d'un hélicoptère, les images de l'évolution des coureurs sur le plan d'eau sont retransmises depuis le départ jusqu'à l'arrivée et au passage de la porte installée entre La Tranche et l’Île, ainsi qu'à celle de l’Île de Ré. 


L'ensemble de l'épreuve est aussi commentée et sonorisée en temps réel depuis le podium par un animateur.

Lors de la dernière édition les 2 et 3 Juillet 2016, Antoine Albeau a remporté la course avec sa planche foil suivi de Tristan Algret, Olivier Bernard, Nicolas Goyard et Steve Laubaney.

Le record actuel de la traversée est actuellement détenu par Antoine ALBEAU - Record réalisé en 26min et 36sec en 2015.